top of page
journal Ellie.JPG

Le journal d’Ellie nous en dit beaucoup sur les sentiments des deux jeunes femmes

En lisant le journal d’Ellie qu’elle tient depuis son arrivée à Jackson, on apprend beaucoup de choses sur la relation qu’entretiennent les deux jeunes femmes. En effet, l’amitié s’est vite dérobée au profit d’un amour commun mais secret.

Le journal d’Ellie nous en dit beaucoup sur les sentiments des deux jeunes femmes

Avant les événements tragiques du début du jeu

​

Ellie s’est installée à Jackson avec Joël après les événements du premier opus. Acceptés comme promis dans la communauté, Joel et Ellie obtiennent chacun une maison. Joel rejoint le groupe chargé de défendre la ville et patrouille souvent avec Tommy. Ellie rencontre Dina et Jesse.

Les années suivantes, Ellie avec l'accord de Joel rejoint le groupe chargé de défendre la ville.

​

L’on sait qu’Ellie a eu une relation amoureuse (mais visiblement brève) avec une fille nommée Cat (celle qui lui a réalisé le tatouage permettant de camoufler la brûlure sur le bras d’Ellie, qu’elle s’est volontairement infligé pour cacher la morsure qu’elle a sur son bras). L’on apprend que Dina, sans que l’on sache si fut déjà en couple avec Jesse, était particulièrement jalouse de cette union.

​

« J'ai l'impression que Dina m'évite. Cat dit qu'elle est jalouse que je passe du temps avec elle. J'ai invité Dina plusieurs fois mais elle dit tout le temps qu'elle est occupée. »

​

Ces premiers éléments nous font comprendre qu’il y a déjà un jeu amoureux avec les jeunes femmes. Dina commence à nouer des sentiments pour Ellie.

​

Plus loin dans son journal, et alors qu’Ellie n’est déjà plus en couple avec Cat, nous nous retrouvons juste avant le bal où Ellie et Dina vont s’embrasser pour la première fois. Sous la plume d’Ellie, on arrive à comprendre qu’elle est déjà éperdument amoureuse de Dina, mais ne sait absolument pas que les sentiments sont réciproques.

​

« Dina m'a demandé si je comptais aller au bal... Elle m'a touché le bras... ARGHHH ! Je me fais trop de films. Arrête de déconner. Elle fait ça avec tout le monde. Fous pas votre amitié en l'air. Fous pas votre amitié en l'air. FOUS PAS VOTRE AMITIÉ EN L'AIR !!! »

​

L’évidence est telle qu’il suffit d’observer la chambre d’Ellie à Jackson. Au-dessus de son lit prennent place plusieurs photos. Néanmoins, c’est bel et bien le dessin réalisé par Ellie représentant Dina qui doit attirer notre attention.

Ellies_house_-_Dina_sketch.webp

Au lendemain de cette soirée, Ellie essai de se convaincre que le baisé échangé n’était rien de sérieux, que Dina la taquine comme amie et qu’il ne faut pas imaginer plus. Néanmoins, la tournure de ses phrases en dit long sur ses sentiments pour elle :

​

« Quelle soirée de dingue ! Je suis à la fois terrorisée, heureuse et stressée. J'y verrai plus clair demain. »

​

La lecture de ces mots est particulièrement intéressante. L’on voit que pour Ellie, le baiser échangé avec Dina fut d’une intensité immense. Ainsi, lorsque Dina lui attribuera une note de 6/10, elle est extrêmement déçue, elle qui l’avait très certainement noté au-delà. Les choses seront largement clarifiés après ces échanges.

​

Après la mort de Joël

 

L’aventure progressant, Ellie continue d’écrire dans son journal. Dina l’accompagne dans cette soif de vengeance car elle ne souhaite pas abandonner celle dont elle est déjà éperdument amoureuse. Ellie constate de plus en plus ce sentiment réciproque et note les phrases suivantes :

​

« On cherchait des ressources et je regardais Dina. J’ai ressenti une profonde estime pour elle. Je l’aime vraiment. »

​

A cet instant de l’aventure, les deux jeunes femmes se sont clairement avoué leurs sentiments respectifs, néanmoins c’est véritablement un amour passionnel qui est en train de se construire. Après avoir noué des sentiments l’une pour l’autre pendant peut être des années sans se l’avouer, après avoir consommer leur relation quelques jours plus tôt, elles apprécient désormais leur idylle dévoilée mais dans des conditions qui relèguent cet amour au second plan de leurs objectifs.

​

Au fil des pages de son journal, l’on décrypte la souffrance d’Ellie qui est littéralement noyée par ce besoin de vengeance. Deux sentiments opposés se télescopent dans son cœur, le premier est naturellement cette volonté de venger la mort de Joel alors que le second est l’amour qu’elle partage avec Dina. Il faut se rappeler qu’Ellie est un personnage meurtri au passé douloureux. Elle a eu ces mots dans le premier opus expliquant que toutes les personnes qu’elle a aimées sont soient mortes où l’ont abandonné. De plus, sa plus grande peur est de finir seule. Ainsi, en partageant ces moments affectifs avec Dina ; de cette relation naissance elle y voit éventuellement un futur moins tourmenté que son passé. Hélas, sa haine prend le dessus sur ses joies, se culpabilisant même de cesser un instant de penser à sa quête funeste :

​

« Baker City. On a vu des chevaux sauvages, aujourd'hui. Ils étaient farouches, au début, mais Dina leur a donné les fruits qu'on a avait cueillis. Finalement, ils nous ont suivies un moment. J'aurais voulu avoir un appareil photo. Je l'avais jamais vue sourire comme ça. Pendant quelques heures, j'ai pas pensé une seule fois au WLF ou à Joel. Je me sens coupable. »

​

Les lignes suivantes du journal d’Ellie nous font comprendre le rôle de Dina à ses côtés que j’ai évoqué plus haut. Ellie est tiraillée par la souffrance, avec un besoin incontrôlable de tuer tous ceux qui ont eu un rôle à jouer, de près comme de loin, dans la mort de Joël. La présence de Dina, qui – elle – n’a pas ce sentiment si noir, vient jouer un rôle de contraste et d’apaisement pour Ellie. Pourquoi Dina suit-elle Ellie dans sa quête de vengeance ? C’est tout simplement l’amour qui la guide. Elle est déterminée à suivre Ellie où qu’elle aille. De son coté Ellie est apaisée par la présence de Dina à ses côtés. On assiste véritablement à un amour mutuel en parfaite symbiose.

​

« J'ai du mal à dormir. Je continue à le voir, avec sa tête... Dina a l'air malade. Elle a dû attraper froid. Je me sens plus calme quand elle est allongée à côté de moi. J'ai envie de lui faire plaisir... »

​

A la ferme, avant le départ d’Ellie

 

Après le combat d'Ellie et Abby Anderson au théâtre, Ellie et Dina sont retournées à Jackson, où J.J. est né. Quelque temps plus tard, elles ont entrepris à réparer une ferme et ont commencé à y vivre. La ferme comprenait une maison à deux étages avec une cave tempête et une grange, ainsi que des cultures et des animaux.

Maison-avant.jpg

Malgré l’apparence de vie rêvée pour les jeunes femmes dans une ferme isolée, nous apprenons qu’Ellie est toujours tourmentée par la mort de Joel et la promesse inachevée d’éliminer celle qui l’a massacré. Même dans son sommeil le visage ensanglanté de celui qu’elle considérait comme son père adoptif lui revient sans cesse.

​

Dans les notes suivantes, l’on découvre que les parents de Jesse (malheureusement décédé dans les précédents événements) insistent pour que nos jeunes parents rentrent à Jackson ce qui agace Ellie préférant s’en aller dans les bois. Dina était visiblement vexée de cette réaction mais – une fois de plus par amour pour elle – ne la tiraille pas avec ça, comme si elle préférait la ménager. Encore une fois Dina par l’amour qu’elle porte à Ellie arrive à éteindre les rancœurs qu’elle pourrait avoir au profit de ses sentiments. Elle est vraiment cette lumière dans les ténèbres d’Ellie :

​

« Les parents de Jesse sont venus aujourd’hui. C’était sympa au début. C’est des gens bien. Mais après ils ont commencé à insister pour qu’on rentre à Jackson. J’ai pas supporté alors je suis partie dans les bois. Je suis pas revenue avant tard dans la nuit. Dina m’attendait. Elle semblait énervée mais elle a pris mon bras et m’a amenée dans le lit. Je me sens coupable. »

 

Après le départ d’Ellie de la ferme

 

Au fil du temps, Ellie a souffert d'un trouble de stress post-traumatique et, après une visite de Tommy Miller, le frère de Joël, Ellie a cru que tuer Abby était le seul moyen d'obtenir l’arrêt de ses tourments. Elle a décidé de quitter la ferme, abandonnant la femme qu’elle aime, et l’enfant qui peut être considéré comme le leur. Dina en eu le cœur brisé.

​

Abandonnant son rôle de compagne et de mère, dans une certaine solitude elle se rend compte à quel point ce choix fut le mauvais. Elle écrit ces mots dans son journal alors qu’elle se dirige seule vers Santa Barbara :

​

« Dina me manque. Patate me manque. Qu'est-ce que je fous ici ? »

​

Pendant tout son trajet, où elle est désormais seule, où elle a pris le risque de tout abandonner derrière elle, Ellie ne cesse de penser à celle qu’elle aime. L’on voit que malgré la place que détient Dina dans son cœur, et l’importance qu’elle accorde à leur relation, la haine et la vengeance ont réussi à prendre le dessus. Ces sentiments néfastes arrivent par leur violence à reléguer l’amour inconditionnelle qu’Ellie porte à Dina, et à leur nouveau foyer. Néanmoins Ellie reste tourmenté par l’absence de Dina à ses côtés, elle écrit :

​

« Je suis enfin arrivée sur la côte. C'est magnifique. Il y a des fleurs partout. Il y a même cette épaisse brume matinale. On dirait pas que l'armée soit venue jusqu'ici. Elle s'est peut-être trop dispersée. Je voudrais que Dina voie ça. Elle hallucinerait. J'aime bien le bruit des vagues. »

​

Je dois avouer que je ne comprends pas encore les derniers mots d’Ellie dans son journal. Des paroles de chanson peut-être ? Néanmoins je constate que le dernier dessin qu’elle fait est celui des deux êtres qu’elle aime… Dina et J.J… qu’elle a d’ailleurs beaucoup dessiné à la ferme.

journal Ellie 2.jpg

En lisant le journal d’Ellie comme nous venons de le faire, on retrouve dans chaque page des sentiments profonds pour Dina. Toutes ces observations tendent à ce que je ne peux pas croire en une fin dramatique entre ces deux jeunes femmes. Tout ce qu’a fait Dina dans l’aventure ne l’a été que pour une seule personne : Ellie. De son coté, Ellie ne cesse de démontrer à quel point son amour pour Dina est immense. Les tourments de ce besoin de vengeance vont détruire bien des choses, mais à mon sens, certainement pas l’amour de l’une pour l’autre.

​

Preuve en est les deux derniers dessins d’Ellie dans son journal, l’un représentant une fois encore Dina, avec le bébé (J.J.) et le second Joël dont elle arrive enfin à représenter le visage qui était toujours raturé dans les pages précédentes, comme si – enfin – la haine qui brûlait son cœur s’était éteinte. Après tous les tourments qu’elle a vécus, peut-elle enfin trouver le bonheur au côté de celle qu’elle aime ? Je le pense oui, du moins je l’espère.

journal Ellie.JPG

En lisant le journal d'Ellie , on retrouve dans chaque page des sentiments profonds pour Dina.

bottom of page