top of page
tumblr_793c16fb2991e0f5bcc05df0d0b51634_95fdcf31_1280.jpg

Fin ouverte du jeu

Les dernières heures de jeu sont tout simplement bouleversantes. Après toutes ces aventures, après tous ces morts, après toute cette montagne russe d’émotions vives, l’on retrouve un certain apaisement en appréciant une vie de couple qui s’est pleinement installée entre Ellie et Dina.

Fin ouverte du jeu

Les dernières heures de jeu sont tout simplement bouleversantes. Après toutes ces aventures, après tous ces morts, après toute cette montagne russe d’émotions vives, l’on retrouve un certain apaisement en appréciant une vie de couple qui s’est pleinement installée entre Ellie et Dina.

​

Nos deux jeunes femmes se sont créées leur « maison du bonheur » dans une ferme – non loin de Jackson – perdue dans les hauteurs des montagnes, nous offrant un panorama magnifique. L’on apprécie une Ellie tendre avec Dina ; deux personnes vivant leur amour avec une certaine tranquillité malgré ce monde de ruine et de brutalité ; deux femmes enlacées ayant vécu certainement le pire.

tracteur.png

Souvenons-nous que Dina avait révélé à Ellie que son rêve le plus précieux serait de vivre dans une ferme, avec des chevaux, des moutons, en autosuffisance (accompagnée de celle qu’elle aime).

​

La question que je me pose à cet endroit du jeu est de savoir si Naughtydog n’a pas voulu faire passer un nouveau message. Après s’être positionné sur une relation homosexuelle passionnante et magnifiquement mise en scène, ne seraient-ils pas en train de se positionner sur un nouveau sujet : l’homoparentalité ?

 

En effet durant cette scène l’on voit une maison superbement décorée, remplie d’amour ; deux femmes élevant ensemble un enfant. Après les événements sombres et intenses vécues précédemment, cet apaisement procure au joueur une certaine sérénité, un certain plaisir et un véritable attachement envers cette nouvelle famille.

 

Je ne pense pas que Naughtydog réponde un jour clairement à cette question, mais la subtilité faisant partie de leur talent, j’en arrive à décrypter à mon sens le message subliminal.

famille.jpg

A cet instant précis de l’aventure, l’on pourrait penser en un générique de fin approchant. Cependant, bien que cela aurait été une conclusion heureuse, cela aurait été une conclusion inachevée, car l’objectif que s’était fixé Ellie n’a pas été atteint ; sa peine et sa souffrance d’avoir perdu Joël sont toujours intacts.

​

Le scénario de The Last Of Us Part II concerne cette soif de vengeance et la tristesse qu’elle apporte aux personnages. Bien qu’Ellie ait concrétisé le rêve de sa bien-aimée, les tourments du passé sont loin de s’être estompés. Notre héroïne n’arrive pas à passer à autre chose, malgré l’amour de son foyer, en effet elle est sujette à des malaises post-traumatiques.

​

Pire encore, Ellie n’arrive plus à trouver le sommeil la nuit, fait des cauchemars, ne mange presque plus ; en somme la jeune femme forte de caractère dévoile une fois de plus sa tendre fragilité. Sa vengeance n’ayant pas été assouvie, la haine prend le dessus sur ce bonheur qu’elle a construit depuis les derniers événements.

​

Deux scènes sont particulièrement touchantes à ce moment-là. La première est celle du soir où Ellie quitte le lit qu’elle partage avec Dina et le bébé, puis descend et fait ses affaires pour aller pourchasser une fois encore celle qui a tué Joel, malgré qu’elle l’ait épargné à deux reprises.

 

Dina arrive à cet instant et lui demande bouleversée de ne pas partir, de ne pas les abandonner elle et le bébé. Elle a ces mots vibrants quand elle la supplie de rester, en lui rappelant qu’Abby n’a pas le droit d’être plus importante que la famille qui constitue désormais leur foyer.

dontgo.jpg

Ellie lui répond qu’elle l’aime. Dina se retourne en sanglot lui avouant qu’elle refuse de revivre ça. Elle refuse de rester à nouveau seule, dans l’attente de celle qu’elle aime en imaginant chaque jour le pire.

​

De cette scène déchirante il faut voir à quel point Ellie est submergée par la douleur. Cette soif de vengeance dépasse malheureusement le bonheur qu’elle construit avec sa compagne et son beau-fils.

​

Certes, elle veut se venger en tuant celle qui a massacré son père adoptif, mais finalement n’en veut-elle pas plus à elle-même de ne pas avoir réussi à recoller les morceaux avec Joël depuis qu’elle avait appris la vérité sur ce qu’il s’était passé à l’hôpital avec les Lucioles.

 

Au final, nos deux héros du premier opus étaient à deux doigts de se retrouver ; le soir précédent la mort de Joël, Ellie lui avait alors dit qu’elle ne pouvait lui pardonner (de l’avoir sauvée) mais qu’elle pourrait essayer. Abby a anéanti le travail entrepris par Ellie sur le chemin du pardon.

​

Une fin plus joyeuse qu’il n’y parait ?
​

La dernière scène que nous propose NauthyDog dans cette aventure est à première vue d’une grande tristesse. Après avoir retrouvé Abby, après s’être battue contre elle, Ellie finalement lui laisse la vie sauve. Elle vient de voir une Abby tendre envers Lev, s’inquiétant plus de la santé du garçon que de sa propre vie, telle une mère adoptive envers son fils, comme toute l’attitude de Joel qui agissait tel un père adoptif pour Ellie.

​

Ellie, cette jeune fille meurtrie, veut tout de même en découdre avec celle qui a brisé le lien qu’elle avait avec Joel et pourtant elle ne peut conduire l’acte final. Je pense qu’elle comprend à cet instant que tuer Abby n’apaisera pas son cœur. On est également en plein dans la morale de l’histoire de ce jeu :  assouvir sa vengeance n’apaise pas les cœurs tourmentés. Au final, ces deux ennemies partagent communément un passé sombre et ont su chacune évoluer grâce à un être cher ; Ellie avec Dina et Abby avec Lev. "La renonciation d’Ellie est humainement logique : comme les joueurs et les joueuses, elle comprend qu’il faut mettre fin au cycle de violence. C’est aussi grâce à cet acte qu’Ellie retrouve son humanité, qu’elle démarre sa propre rédemption après les meurtres qu’elle a commis. Elle comprend qu’aller au bout de sa vengeance ne lui apportera rien, en dehors de sa propre perte.

​

Ce n’est pas la seule lumière qui émerge dans cette scène finale. Un élément dont on peut passer à côté de prime abord est qu’Ellie sauve indirectement Abby. Si elle était restée à la ferme, qu’elle n’était pas partie à Santa Barbara, Abby et Lev seraient morts sur cette plage — étant donné l’état dans lequel ils étaient, ce constat est le seul possible. L’image post-générique nous montre qu’Abby et Lev ont pu rejoindre leur objectif, la nouvelle base des Lucioles. Les actions d’Ellie ont paradoxalement permis aux deux autres personnages, ses ennemis, de survivre à un moment où il n’y avait plus d’espoir."(1)

​

Dans les dernières minutes du jeu, l’on retrouve Ellie arrivant à la ferme, mais lorsqu’elle franchit la porte d’entrée, la maison est vide. Les affaires ont été emportés, Dina et J.J. ne sont plus là. A l’étage il ne reste que ses propres affaires et cette guitare dont elle n’arrive plus à jouer les notes.

Le jeu se termine en regardant Ellie quitter la maison, laissant ses derniers effets derrière elle et notamment cette fameuse guitare qui restait le seul véritable lien avec Joël et son passé.

​

Lorsque le générique de fin apparait, le joueur est submergé par de nombreuses émotions, mais également bien des interrogations.

​

Si l’on cumule plusieurs événements, l’on pourrait penser qu’Ellie a enfin retrouver la sérénité, et se dirige désormais vers le bonheur qui est à sa portée, plutôt que d’être envahis par la douleur du passé.

​

"Il perdure un symbole ultime que le personnage se tourne vers l’avenir, et que ce futur n’a peut-être rien de sinistre. Quand Ellie revient à la ferme, la caméra fait un bref gros plan sur son poignet droit, où l’on voit le bracelet qui lui a été offert par Dina. Ce même bracelet qu’Ellie portait durant l’aventure, et qu’elle ne portait plus à Santa Barbara. En clair, elle n’est plus physiquement reliée à Joël (au-delà du souvenir), mais à Dina. Elle n’est pas forcément seule et abandonnée : le cycle de la violence est achevé et Ellie peut potentiellement se construire une famille, choisir son destin, donner du sens à sa vie comme elle l’a toujours voulu" (1).

​

Il faut se rappeler qu’Ellie a toujours craint l’abandon, et que malgré la force qu’elle dégage, elle n’en reste pas moins fragile par un passé particulièrement tumultueux et surtout envers des êtres qu’elle a aimés.

​

Si l’on regarde à cet instant comment Ellie est vêtit, l’on constate qu’elle porte des affaires différentes de son départ, jusqu’aux chaussures mêmes, laissant penser qu’après les événements de Santa Barbara, elle serait directement aller rejoindre Dina. Ellie ne reviendrait à la ferme qu’après son retour de Jackson ; Dina lui aurait alors remis une fois encore son bracelet censé donner de la chance à la jeune femme.

​

Dans son journal, on peut lire « Dina me manque », « J.J. me manque ». Comme Joel avait été son père adoptif, elle est quelque part la mère adoptive de J.J. et la compagne de Dina.

​

Depuis les derniers événements avec Abby, j’ai à cœur de penser qu’en voyant de ses propres yeux l’affection que porte son ennemie vers un enfant qu’elle protège, Ellie a quelque part redistribué les cartes dans cette soif de vengeance.

​

"Ellie et Abby ont toutes deux fait face aux limites les plus extrêmes de leur endurance à la violence et à la souffrance. Mais chacune d’entre elles a des raisons de continuer, l’aspect le plus vital auquel elles peuvent s’identifier : la famille. C’est peut-être ce qui a ralenti la main d’Ellie, comment la défaite de sa cible finale n’a pas dû se terminer par un meurtre pour être achevée. Ellie pense peut-être à Dina et à leur enfant dans cette ferme lointaine.

​

Une vision d’amour et de confiance, trahie et lointaine maintenant mais intimement rappelée. Abby, après avoir subi des tourments indescriptibles en tant qu’esclave, a mis le corps de Lev, proche de la mort, en sécurité dans un bateau pour s’échapper.

​

C’est là le véritable écho : la famille pour laquelle nous choisissons de vivre. Malgré tout risque ou toute incertitude. Comme pour beaucoup de choses, ce sont les détails qui ont peut-être uni Abby et Ellie dans un autre récit. Où leurs destins ne sont pas constamment en désaccord." (2)

​

(1) : https://www.numerama.com/pop-culture/637362-et-si-la-fin-de-the-last-of-us-part-ii-etait-presque-un-happy-ending.html

(2) https://ayther.fr/the-last-of-us-2-fin/

 

En partant de la ferme, Dina ne laisse pas toutes les affaires d’Ellie dans son bureau

 

Lorsque nous retournons à la ferme avec Ellie après son affrontement final avec Abby, l’on retrouve une maison hélas bien vide. Comme Dina l’avait expliqué à Ellie avant qu’elle ne quitte le foyer, celle-ci se refuse à revivre l’attente angoissante de celle qu’elle aime, en restant seule. Dina est en effet très certainement retournée vivre à Jackson après le départ d’Ellie. Plusieurs indices nous poussent à cette analyse :

​

  1. Élever un enfant en bas âge seule dans ce monde de brute est bien trop risqué. Dina ne souhaite en effet pas mettre la vie de son fils en danger,

  2. Avant le départ d’Ellie, les parents de Jesse ont insisté à deux reprises pour que les jeunes femmes reviennent vivre à Jackson. On trouve la première dans le journal d’Ellie, qui – furieuse – serait même partie quelques heures dans les bois pour éviter une conversation conflictuelle, et la seconde par la lettre laissée sur la table de la ferme (avant le départ d’Ellie donc),

  3. Lorsque l’on pénètre dans la maison avec Ellie, celle-ci n’appelle pas Dina. L’on constate ainsi que cette absence ne l’étonne pas et ne l’effraie pas. Ellie est par ailleurs vêtit différemment (jusqu’aux chaussures) et l’on pourrait ainsi penser qu’elle est déjà retournée à Jackson, ayant retrouvée sa bien-aimée. De plus, elle porte le bracelet de Dina (évoqué ci-avant),

  4. Dina en partant ne laisse aucune lettre alors que durant toute l’aventure nous ne cessons de lire des mots laissés par les survivants à l’attention d’autres survivants. Soit Ellie est déjà revenue une fois à la ferme et a pu lire un message laissé par Dina puis l’a rejoint. Soit Dina n’en laisse tout simplement pas, car elle avait été suffisamment clair lors de leur dernière discussion.

 

C’est tout de même avec tristesse que l’on arpente cette maison particulièrement vide, alors que nous l’avions laissé joliment décorée et pleine de chaleur.

salon1.jpg
salon 2.png

Seule une pièce est encore bien remplie ; le bureau d’Ellie.

En comparant soigneusement les images avant le départ d’Ellie et après son retour, l’on constate que les tableaux sur le chevalet représentant d’une part Dina et d’autre part J.J. ne sont plus là. J’ai tâché de regarder attentivement au sol et je n’ai pas l’impression de les retrouver.

 

Enfin, sur le mur il perdure tous les dessins d’Ellie à l’exception d’un seul : le dessin la représentant enlaçant J.J. Il est probable que Dina, dont les sentiments amoureux ne se sont pas éteints avec le départ de sa bienaimée, l’ait conservé. On peut constater que le dessin qui était juste à côté (la fleur) est à terre. Comme si, en prenant le dessin évoqué, elle aurait fait tomber le deuxième en décrochant le premier.

​

Dina n’aurait donc pas laissé TOUTES les affaires d’Ellie, et aurait tout de même emporté avec elle certains effets de celle qu’elle aime toujours.

bureau 1.png
bureau 2.png
Conclusion de cette magnifique romance

 

Pour conclure, Nothydog nous propose une romance particulièrement tendre entre Ellie et Dina, dans un équilibre parfait, sans surjeu qui apporterait une certaine lourdeur aux personnages et avec une délicatesse que je qualifierais volontiers de brillante.

​

Le personnage de Dina ne se contente pas en un rôle purement anecdotique, voire potiche, mais apporte un contraste parfait qui apaise les tourments d’Ellie. Il faut se souvenir qu’Ellie est autophobique, se sentant inutile, croyant que sa vie est un fardeau et que sa mort serait bénéfique pour les autres. Dina, par l’amour qu’elle lui porte lui prouve le contraire. Elle est la lumière dans les ténèbres de la jeune femme tourmentée par ce besoin de vengeance.

​

Ellie quant à elle, secrètement amoureuse de Dina depuis des années peut-être trouve enfin l’amour après tout ce qu’elle a vécu.

​

Les tempéraments d’Ellie et de Dina se complètent parfaitement, leur amour représente la stabilité qu’il manque dans la vie de l’autre.

​

Le dernier souvenir qu’Ellie partage avec Joël nous empoigne de deux émotions fortes :

​

  1. Le premier concerne la tentative d’Ellie de pardonner à son père adoptif de l’avoir sauvée des lucioles. Puisqu’elle estime à cet instant que sa vie n’a aucun sens, et que mourir pour donner un éventuel vaccin représentait alors une utilité à son immunité et par-delà à son existence. La peine de Joël dans cette relation conflictuelle est saisissante, et l’espoir de se rapprocher de celle qu’il considère comme sa fille lui procure une joie immense. Ellie souhaite lui pardonner au moment où sa relation avec Dina commence, comme si elle trouve enfin le sens de sa vie,

  2. Le deuxième concerne une fois de plus le lien amoureux entre Ellie et Dina. Je l’ai démontré dans les lignes précédentes, Ellie noue des sentiments pour Dina depuis longtemps. Le baiser échangé entre les jeunes femmes perturbe Ellie qui essaie de se convaincre que cela ne signifiait rien, mais espère dans son for intérieur le contraire. Lorsque Joël demande à Ellie si Dina est sa petite amie, celle-ci perd quelque peu ses moyens. L’on ressent ses sentiments pour Dina. Joël connaissant parfaitement Ellie décrypte rapidement la vérité et aura ces mots sublimes : « Je ne sais pas quelles sont ses intentions mais elle (Dina) aurait de la chance de t’avoir ».

 

Enfin, le jeu de regard est saisissant dans cette aventure entre les deux femmes cumulant tendresse, affection, crainte pour la vie de l’autre, confiance, passion et amour.

​

Dina risqua pas moins de trois fois sa vie pour Ellie, dont face à Abby, alors enceinte et affaiblie physiquement. De plus, elle n’a pas hésité à suivre Ellie dans ses péripéties en ayant ces mots pour celle qu’elle aime : « Tu pars, je pars. Fin de l’histoire ».

​

J’aime à croire qu’à la toute fin du jeu, Ellie retourne à Jackson avec une nouvelle quête : vivre heureuse, elle qui ne l’a jamais été véritablement. Après tout ce qu’elle a vécut depuis son plus jeune âge, et après avoir brutalement perdu son père adoptif, Ellie mérite de vivre heureuse avec Dina et J.J., et d’avoir quelque part ce qui lui a toujours manqué : une vie de famille.

tumblr_793c16fb2991e0f5bcc05df0d0b51634_95fdcf31_1280.jpg

 Le personnage de Dina apporte un contraste parfait qui apaise les tourments d’Ellie. Il faut se souvenir qu’Ellie se sent inutile, croyant que sa vie est un fardeau et que sa mort serait bénéfique pour les autres. Dina, par l’amour qu’elle lui porte lui prouve le contraire. Elle est la lumière dans les ténèbres de la jeune femme tourmentée par ce besoin de vengeance.

bottom of page